Copyright © PerlesDoDouceLingerie
La femme libre; le sommes-nous réellement?

La volonté d’affirmation de soi influencée par les normes sociales et culturelles
L’achat de produits textiles à forte valeur ajoutée coïncide avec un message idéologiquesimple: le port d'une lingerie recherchée désigne une femme libre, épanouie et séductrice. L'élégance féminine contemporaine serait influencée par la collectivité. La lingerie serait perçue comme étant valorisante, qui émancipe, source de féminité accomplie et assumée. Ces initiatives de séduction passeraient par toute une stratégie consciente, sensuelle et intellectuelle. Les  témoignages de femmes ou les attitudes des adolescentes montrent bien que les femmes y trouvent des espaces de liberté qu'elles gèrent selon des modes de féminité, où le corps et la sexualité y tiennent une place tout à fait essentielle.

Le choix d'une lingerie raffinée et confortable exprime bien sûr l'influence de normes sociales et culturelles mais révèle aussi une volonté d'affirmation de soi: la lingerie apparaîtrait alors moins importante que l'acte même de vouloir la porter. La société semble reconnaître aux femmes le pouvoir d'être différentes et multiples, déconcertantes et secrètes, à l'image d'une lingerie qui réunirait des dessous variés pour les situations nombreuses de la vie publique et intime. S'y greffent des exigences de confort, des jeux de séductions, des effets d'élégance, des pratiques d'amour. Une autre raison guiderait ce retour des femmes vers des dessous érotiques, à savoir l'urgence du réveil du désir masculin confronté à la montée en puissance des femmes dans le monde du pouvoir.

L'affirmation du corps n'entrave pas le développement de la lingerie raffinée; au contraire, celle-ci trouve des formes à sa hauteur et rencontre un désir renouvelé de séduction de la part d'une clientèle féminine et masculine en quête d'une féminité plus érotique. Les dessous masculins se montrent par ailleurs, pour la satisfaction des femmes qui choisissent maintenant les sous-vêtements de leur compagnon.
Le changement majeur dans les usages de la lingerie féminine tiendrait surtout dans le renversement du rapport entre les femmes et ces objets de l'intime. Les jeux sur les dessous dessinent une identité féminine où l'initiative vient ou revient à la femme.

Est-ce que vous revendiquez d’une certaine manière votre liberté avec le choix de vos dessous?

Notre aliénation selon l’artiste Orlan

Mais attention à l’aliénation! Selon l’artiste Orlan, la beauté est devenue une obligation sociale au même titre que le travail et la politesse. Par provocation, Orlan revendique la tyrannie de la beauté et met en garde la société des stéréotypes attachés à la beauté féminine. Elle n'a pas hésité à modeler son corps pour en faire une œuvre d'art, allant jusqu'à utiliser la chirurgie esthétique à cette fin.
En savoir plus sur Orlan: www.orlan.net.

Et vous? Vous sentez-vous…

Dans l’obligation de vous mettre belle à chaque matin?

Obligée de respecter certains standards de beauté pour être socialement acceptée?

Est-ce que le choix de vos sous-vêtements vous fait sentir plus libre, confortable et bien dans votre peau?

Conscientisée ou indifférente face aux stéréotypes de beauté véhiculés dans notre société?

Conscientisée ou indifférente sur la RÉELLE liberté de la femme ?